Comment faire un audit d’un site web ?

Votre site internet nécessite d’être évalué pour mesurer l’efficacité de ce dernier. Pour ce faire, vous devez connaitre les indicateurs sur lesquels vous allez vous baser pour réussir cette évaluation. Les éléments à évaluer pour analyser votre site internet sont à prendre au sérieux afin de savoir ce qu’il faudra corriger sur le site. Dans ce mini-guide, vous avez les éléments essentiels pour réussir votre diagnostic.

Énoncer les objectifs de l’audit

L’audit de votre site web doit se faire sur la base d’objectifs bien définis. Ces objectifs doivent être fixés de manière très objective. Selon de votre objectif, vous pouvez axer l’étude sur l’aspect qualitatif ou quantitatif. Tout dépend du but que vous visez en faisant l’analyse de votre site web. L’audit de votre site internet peut être orienté sur :

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  • les mots-clés et techniques ;
  • l’indexabilité ;
  • la qualité de contenu ;
  • l’ergonomie du site

En dehors de ces objectifs d’orientation, il en existe d’autres qui peuvent faire l’objet d’analyse de votre site.

Analyser le comportement des utilisateurs

Le comportement des utilisateurs est ce qu’on appelle expérience utilisateur ou définie par le sigle UX. C’est une notion qui en réalité prend en compte l’ensemble des moyens d’optimisation de votre site. C’est ce que le visiteur ressent une fois sur votre interface.

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Ce sentiment se mesure par le temps que ce dernier passe sur votre site. Il est nécessaire de juger et de mesurer l’UX afin de vous assurer que vos visiteurs comprennent bien votre site comme vous le pensez.

L’analyse du comportement des utilisateurs est très importante, car elle permet de recevoir des feedbacks sur l’aspect qualitatif et quantitatif de l’influence de votre site web. Bien que les deux soient importants, le feedback qualitatif est essentiel et plusieurs méthodes permettent de définir.

Pour une bonne analyse de votre expérience utilisateur, il faut prendre en compte certaines unités de mesure qui sont :

  • l’utilisabilité ;
  • le taux d’engagement ;
  • la conversion des utilisateurs du site.

Vous allez réaliser le test quantitatif afin de pouvoir analyser le retour des personnes qui visitent votre site.

Auditer l’engagement de vos contenus

Le contenu est l’essence qui fait vivre et rend dynamique votre site. Votre lead génération dépend de la qualité du contenu que vous mettez sur votre site. Parler d’audit de site sans penser à une analyse des contenus qui y sont postés n’aura aucun sens.

À ce niveau, vous devez centrer l’analyse sur les éléments qui doivent vous permettre de :

  • contrôler la pertinence des contenus mis sur le site ;
  • évaluer le contenu en termes de ratio ;
  • voir le référencement de chaque article mis sur le site.

Cela illustre l’importance que vous devez donner aux contenus de votre site internet.

Évaluer votre couverture sémantique

L’étude sémantique de votre site est votre visibilité sur internet. Elle est utile pour l’identification des mots-clés que vous insérez dans la méta description, le titre sur votre site. Cela dans le but d’améliorer le référencement naturel afin de positionner votre site sur les moteurs de recherche lors des recherches.

Au-delà de tout cela, l’évaluation de votre couverture sémantique vous permet de comprendre ce qu’aiment vos clients ou visiteurs. Cette analyse servira de base pour l’élaboration de vos activités concernant la communication sur internet.

Analyser son site internet est capital si vous voulez savoir ce que les gens pensent de votre site. Les éléments développés dans ce mini-guide sont d’une grande importante pour la réussite de cette mission capitale.