Le crowdfunding, une solution de financement participatif pour les projets créatifs
Les aides au financement sont multiples en fonction des besoins de chaque entrepreneur. Le crowdfunding en est un exemple qui aide à la création d’entreprises. Cette solution de financement dispose de nombreux sites sur lesquels vous pouvez formuler vos demandes d’aide. Il peut s’agir d’un prêt, d’un don ou autres. Tout dépendra de votre projet créatif. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le crowdfunding !
Plan de l'article
Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est un mode de financement des projets de création d’entreprises. Il peut aussi être question de développement d’activité ou de reprise. En réalité, cette solution vient en complément à d’autres méthodes de financement, à savoir : les crédits d’honneur, les microcrédits puis les prêts bancaires.
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Le crowdfunding fait usage d’internet pour la collecte de fonds. Ainsi, certaines plateformes permettent d’accéder aux financeurs en fonction des types de projets. En effet, certains sites sont généralistes traitant n’importe quel projet. Par contre, d’autres sont spécifiques avec des formes déterminées.
Vous avez des places de marché qui vous y aideront. Il s’agit du répertoire des plateformes appartenant au Financement Participatif France (FPF) ou le site Trouverlebonfinnacement.fr. À cela peut être ajouté le répertoire TousNosProjets.fr de Bpifrance. En dehors de ces derniers, vous avez Good Morning Crowdfunding et Alloprod qui pourront vous aider.
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Quels sont les modes de financement de crowdfunding ?
Sachez que le crowdfunding dispose de trois (3) différents modes de financement de projets, dont l’investissement, le prêt et le don.
Le financement de crowdfunding en investissement
Encore appelé crowdequity, le crowdfunding sous forme d’investissement traduit qu’une part des actions de votre entreprise sera financée. Il peut s’agir en réalité d’un investissement en capital, contre royalties ou en obligations.
Investissement en capital
Parlant d’investissement en capital, le financeur est payé en dividendes. Notamment celles effectuées au cours de la libération de son titre.
Investissement contre royalties
Ici, le financeur est rémunéré sous terme de commission sur le revenu (chiffre d’affaires) de la société.
Investissement en obligations
En ce qui concerne l’investissement en obligations, il permet de rémunérer le financeur sous forme d’intérêts.
Le financement de crowdfunding en prêt
Le crowdlending (crowdfunding sous forme de prêt) prend en compte des crédits sans intérêts, en minibons, et avec intérêts. Notez que cette forme de financement participatif vous permet de gérer les dépenses non considérées par votre structure bancaire.
Le financement crowdfunding en don
Ce mode de financement crowdfunding prend en compte les préventes, les dons avec contrepartie (t-shirt portant le logo de la société, une carte postale, etc.). Outre cela, vous avez aussi les dons sans contrepartie qui traduisent les éventuelles donations.
Crowdfunding: quels sont les avantages ?
Nombreux sont les avantages du financement participatif.
Une solution rapide
Le crowdfunding est un moyen de financement rapide à mettre en œuvre. En réalité, lorsque votre projet créatif est évalué et validé par les experts, il vous reviendra juste de repérer votre site de financement et de commencer la campagne.
Une absence d’apports personnels
Contrairement aux autres modes de financement, le crowdfunding ne requiert pas forcément un apport personnel de la part de l’entrepreneur. De ce fait, vous n’avez rien à déclarer comme caution.
Un suivi assez intéressant et utile
Avec le financement participatif, vous êtes sûr d’avoir une étude de marché moins coûteux. En dehors de cela, vous avez droit à un accompagnement, et des conseils venant de vos financeurs pour vous aider à avancer.
L’autre atout remarquable de crowdfunding est qu’il vous permet aussi de disposer de clientèle. Par ailleurs, ce financement vous permet aussi de couvrir d’autres besoins.
Crowdfunding: comment réussir votre campagne ?
Votre campagne de crowdfunding s’effectuera en trois (3) étapes, dont l’avant, le pendant et l’après-campagne.
Avant la campagne
En premier, vous devez avant la campagne faire un point général. Celui-ci doit porter sur le poids de votre projet, votre réseau d’amis, le budget requis, vos atouts, etc. Ensuite, pesez-vous un certain nombre de questions. Vous devez en effet, vous interroger sur ce que vous souhaitez réellement avoir.
Pendant la campagne
Au cours de la campagne, vous devez maîtriser le fonctionnement de la plateforme de crowdfunding pour finir par déterminer vos diverses cibles. Pour cela, faites le partage avec vos connaissances. Ces dernières vous aideront à relayer l’information grâce aux réseaux sociaux. Outre cela, travaillez la communication proprement dite. En réalité, elle ne peut se faire uniquement sur le web.
Après la campagne
À la fin de votre campagne, vous devez évaluer les retours de tout ce qui a été fait. Cela permet de prendre de nouvelles résolutions pour la suite.
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