Quel outil d’assistance visuelle à distance choisir en cas de problème technique grave ?
Peu importe le domaine dans lequel vous oeuvrez, le service client fait face à de fortes pressions. Avec la vitesse et l’automatisation de la technologie actuelle, un client mécontent du retour d’un support technique n’hésitera pas à passer chez le concurrent : c’est là l’impact de l’assistance à distance en entreprise négligée. Pour plus de réactivité, ne limitez pas les moyens de joindre votre service client par chat ou par e-mail. Pensez à un outil d’assistance visuelle à distance qui pourra résoudre rapidement et facilement un problème technique grave.
Plan de l'article
Chrome Remote Desktop
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Si le problème technique n’est pas si grave, vous pouvez proposer une assistance via Chrome Remote Desktop. Il s’agit d’une extension pour Google Chrome. Ceci dit, si le client a le navigateur Chrome sur son ordinateur et un compte Google, la résolution du problème pourra se faire via cet outil. Le support technique pourra avoir accès et contrôler à distance l’appareil. Chrome Remote Desktop n’est pas vraiment une solution d’assistance visuelle à distance, car cette extension n’a pas de partage d’écran, de messagerie instantanée ou encore de visioconférence.
Mikogo
Mikogo est un outil d’assistance visuelle à distance. Basé en Allemagne, son éditeur est dans le respect des lois et des règles locales et européennes pour ce qui est de la confidentialité des données des utilisateurs. Facile et simple à utiliser, Mikogo n’a besoin d’être téléchargé ni installé sur le terminal du client. Cet outil est accessible via le navigateur et fonctionne avec Windows, MacOS, Linus et les appareils Android, les Iphones et les Ipads.
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Si vous avez deux clients avec le même problème technique, il est possible d’organiser une seule séance d’assistance pour ces deux clients. Dans ce cas, les deux clients pourront visionner en même temps ce qui se passe sur votre écran. Dans certaines assistances, on peut aussi avoir besoin de transférer des fichiers. Mikogo dispose de cette fonctionnalité et le transfert se fera de manière sécurisée.
AnyDesk
Pour une assistance visuelle à distance plus rapide et plus puissante, vous pouvez utiliser AnyDesk. Ceux qui l’utilisent soulignent d’ailleurs cette rapidité et cette puissance. Ceci s’explique par le fait qu’AnyDesk a été spécialement développée pour les interfaces graphiques DeskRT. Lors de l’assistance, vous n’aurez pas à vous soucier de la perte de la qualité de l’image, ce qui se produit avec beaucoup d’outils d’assistance visuelle à distance quand la connexion n’est pas de meilleure qualité ou quand on ouvre des programmes complexes. Pour les entreprises, notamment pour les services clientèle, l’éditeur d’AnyDesk propose une version professionnelle qui est payante.
Splashtop
L’éditeur de cet outil de support visuel à distance dispose d’une version professionnelle. Certes, la version gratuite « Personal » peut être utilisée pour une ou deux séances d’assistance, mais vous allez être limité par rapport aux fonctionnalités. Avec cet outil, vous pourrez faire des transferts sécurisés de fichiers et des accès à distances d’imprimantes locales. Vous pourrez également profiter de la messagerie instantanée, ce qui fait qu’il fait partie de ces applications proposées en alternatives à WhatsApp. Splashtop vous aidera même à accéder depuis une tablette en Android ou en iPad à accéder à un ordinateur fonctionnant sous Mac, Linux ou Windows.
Outil d’assistance à distance : comment faire son choix ?
Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette panoplie d’outils. Si vous avez une petite structure, ne vous obligez pas directement à vous tourner vers un logiciel d’assistance visuelle à distance gratuite. Celui avec le maximum de fonctionnalités n’est pas non plus forcément le meilleur, car avec cette variété de fonctionnalités, on risque aussi de se perdre à l’utilisation. Vous devez faire attention à votre choix, car il figurera parmi les outils de collaboration quotidienne.
Quand vous choisissez votre outil d’assistance, assurez-vous qu’il soit compatible à un maximum d’appareils. Ce serait dommage de tomber sur un logiciel qui n’est compatible qu’avec un PC Windows. Tous vos clients ne sont pas non plus des experts en informatique.
De ce fait, faites en sorte que l’outil que vous sélectionnez soit accessible, facile et rapide d’utilisation. Pour que l’assistance soit optimale, il ne faut pas non plus négliger les fonctionnalités. Sur le coup, vous pouvez vous dire que le transfert de fichiers n’est pas nécessaire, mais voyez sur le long terme. Vous pouvez en dernier lieu voir le prix demandé par l’éditeur du logiciel pour avoir recours à ses services.
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