Quel outil pour créer un chatbot avec Python ?
Comment créer un bot Facebook ? Facebook est une plateforme dont peu de personnes peuvent se passer aujourd’hui. En offrant un service gratuit à ses utilisateurs, Facebook s’est enrichi au fil des ans en proposant ses données utilisateur aux entreprises et en proposant des publicités payantes sur sa plateforme.
En 2011, Facebook a lancé une nouvelle plateforme liée à son compte Facebook appelée Messenger pour faciliter l’envoi de messages privés par les utilisateurs. En 2001, une société appelée Active Buddy a lancé Smarterchild, un bot de messagerie instantanée d’AOL, MSN Messenger et SMS. Comme les robots disponibles sur Messenger, l’utilisateur peut envoyer une demande de météo, d’actualités, d’heures de cinéma, etc. Ce service a été téléchargé 30 millions de fois. C’est 30 fois moins que les 900 millions d’utilisateurs actifs de Messenger.
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Ainsi, l’intégration de Bots à Messenger est l’occasion pour les marques d’établir une relation de conversation avec leurs clients.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un bot Facebook ?
« Bot » est la contraction de « Robot » et est défini comme un programme informatique « intelligent » qui fournit des services.
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Comment fonctionnent les robots
Dans leur fonctionnement, les robots sont des entités semi-autonomes, ils suivent des règles conçues par leurs développeurs. Capable d’analyser le contenu de la demande d’un utilisateur, le bot répond en utilisant et en « sélectionnant » une base de données à sa disposition. Selon son niveau de complexité, il fournit les informations souhaitées avec plus ou moins de précision.
Ainsi, un simple bot peut prendre la forme d’une messagerie vocale automatisée dans laquelle l’utilisateur doit valider les propositions en appuyant sur les touches 1, 2, 3, etc. exemple des systèmes actuellement utilisés par service client auprès des opérateurs téléphoniques.
D’autre part, des robots plus complexes sont capables de déchiffrer une demande orale ou manuscrite, de l’analyser, de l’interpréter et de répondre presque instantanément par le biais d’une phrase, d’une image ou d’une interaction.
De plus, c’est cette rapidité de mise en œuvre et la diversité des réponses proposées qui constituent une véritable valeur ajoutée.
Concevez un bot
De nombreuses marques ont déjà développé leur bot, ce qui a été facilité par la vulgarisation du support de Facebook Messenger. Aujourd’hui, l’utilisation de plateformes de création de robots vous permet de créer sans aucune connaissance des langages de programmation. Ces plateformes vous permettent de créer, configurer, pratiquer et tester gratuitement votre futur chatbot et de le déployer facilement sur Messenger.
Les principales étapes de la conception d’un bot sont suivant :
- Les définitions des missions et des objectifs du bot. Il s’agit de spécifier quel sera l’objectif du bot pour l’utilisateur et quels services il fournira.
- L’établissement de tous les cas d’utilisation pouvant être demandés pour l’utilisateur. Cette étape vise à prédire toutes les interactions possibles entre le bot et l’utilisateur. À partir de là, toutes les réponses possibles du bot doivent être prises en compte.
- Le développement du bot dans un langage de programmation approprié : PHP, Python, Ruby, Node.js, etc. ou sans code.
- Hébergez le bot sur un serveur dédié.
De plus en plus de marques et d’entreprises recherchent la conception de robots. La messagerie instantanée de Facebook Messenger et son bot store sont étroitement liés à ce succès. Ce qui les rend efficaces aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle qui y est de plus en plus intégrée.
Pourquoi et comment utiliser un bot Messenger en 2022 ?
64 % des utilisateurs de Facebook utilisent Messenger et 50 % des adolescents français utilisent Messenger tous les jours. Il existe un marché cible important et en pleine croissance auquel les entreprises peuvent accéder immédiatement. Les entreprises reconnaissent clairement leur potentiel, 60 millions d’entre elles se sont déjà inscrites au chatbot Messenger.
Les chatbots peuvent être utilisés de différentes manières pour stimuler les ventes et fidéliser les clients. Grâce à la fonctionnalité « acheter maintenant », Facebook Messenger est l’une des meilleures applications Shopify gratuites pour stimuler les ventes en ligne.
Quel est l’intérêt de configurer un chatbot dans Messenger ?
Les chatbots s’intéressent à tous les domaines qui affectent la vie quotidienne. Ils vous permettent d’acheter des produits ou des services, de résoudre des problèmes, de déposer une plainte, de payer une facture, de prendre rendez-vous, etc.
C’est également un excellent outil de recrutement, efficace pour établir un premier contact. Adecco et Laposte ont également lancé un chatbot sur Facebook Messenger pour attirer de futures recrues. Un chatbot peut également être mis à la disposition des employés sur l’intranet, afin de fournir des informations pratiques et de simplifier le travail des RH, en répondant automatiquement aux questions courantes.
Pourquoi utiliser un chatbot Messenger maintenant ?
Pour la première fois, la technologie Facebook Messenger permet aux sites Web de répondre à leurs visiteurs après leur départ.
Non seulement les sites Web commencent à répondre, mais ils le font plus intelligemment. Votre contenu devient dynamique et personnalisé. Cela représente à la fois un changement dans la façon dont nous interagissons avec Internet et une belle opportunité.
Les meilleures plateformes de création de chatbots
De plus en plus de spécialistes du marketing l’expérience client a recours à la création de robots, notamment pour Facebook Messenger. Il existe de nombreux outils pour créer votre propre chatbot. Mais quelle est la meilleure option à utiliser ?
Voici quelques-uns des meilleurs outils pour vous aider à créer votre chatbot sans connaissances techniques.
Carburant chat
Si vous souhaitez créer un bot pour Facebook Messenger, Chatfuel est l’une des solutions les plus complètes du marché. Il est 100% gratuit, aucune notion de codage n’est requise. L’intégration à Facebook Messenger est facile. Chatfuel le fait pour vous et est disponible dans plus de 50 langues.
Mais cela n’est utile que pour les robots de base. Pour les robots légèrement plus sophistiqués, vous allez devoir doubler d’efforts. Le support est limité et offre une flexibilité moyenne.
Chatfuel n’est pas très flexible, mais c’est quand même une bonne solution initiale.
L’interface Manychat n’est pas très intuitif. L’outil est très organisé et il peut être difficile de démarrer. Heureusement, l’un de ses points forts est le générateur de flux, qui vous permet de construire votre chatbot de manière très visuelle.
Manychat a choisi de limiter le nombre d’outils disponibles dans une version gratuite. En revanche, leurs prix sont inférieurs à ceux de la concurrence. Il reste très efficace pour le marketing et les statistiques.
La version gratuite convient si vos besoins sont basiques et que nous cherchons à vous offrir un support technique de premier ordre ou simplement à présenter une activité.
Les avantages de cette solution résident dans son contenu (tutoriels), son générateur de flux et la gestion de la relation utilisateur (via le chat en direct).
Manychat est un très bon outil, mais malheureusement il est encore trop limité dans sa version gratuite.
Qu’est-ce que Motion.ai
c’est Motion.ai est un autre générateur de chatbot facile à utiliser. Doté d’une interface simple, il permet une grande personnalisation, offre un moyen vraiment intuitif de développer vos questions et réponses. Il s’agit d’une application basée sur l’interface utilisateur (interface utilisateur) qui permet aux développeurs de créer et de déployer des robots pour effectuer toutes sortes de tâches. Cela vous permet de créer des robots sans vous perdre dans des lignes de code interminables. Facile à utiliser, gère automatiquement les fautes d’orthographe.
Bref, très peu de code est nécessaire, une interface très intuitive et un support d’aide très complet, mais il ne convient pas à un format de conversation libre.
C’est gratuit avec des options payantes.
Peut-on créer son chatbot sans programmation ?
Comme vous l’avez sans aucun doute compris, la création de son propre chatbot peut être bien plus complexe que ce que vous ne pourriez l’imaginer. En effet, avec des chatbots qui demandent de bien s’y connaître en termes de programmation, on peut très clairement dire que cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Ainsi, nous avons découvert qu’il était justement possible de déléguer toute cette partie, avec notamment des outils qui vous permettent de vous lancer plus facilement sur le sujet.
Ainsi, vous pouvez également créer votre propre chatbot sans programmation, sans avoir besoin d’écrire ne serait-ce qu’une seule ligne de code. Grâce à un système bien pensé qui vous permet de créer votre chatbot en un temps record, cette solution vous permet rapidement d’arriver à vos fins, sans que cela ne soit trop contraignant. Ainsi, vous pourrez aussi bien créer un chatbot qui soit fonctionnel sur Messenger, mais également sur WhatsApp, ou même encore Instagram. Enfin, dans le cas où vous disposez de votre propre site web, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou non, cette solution très pratique vous permet même d’avoir un chatbot directement sur votre site web.